Découverte de nouvelles défluorases pour la bioremédiation

Nous recherchons une personne curieuse, créative et motivée pour ce projet de thèse en microbiologie à l’interface avec les sciences environnementales. Le travail sera mené sous la direction du Prof. Stéphane Vuilleumier, responsable de l'équipe "Adaptations et interactions microbiennes dans l'environnement" (AIME) du GMGM (UMR 7156 CNRS) à l'Université de Strasbourg. Il se déroulera dans le cadre du projet de recherche MICROFLUOR, piloté par Stéphane Vuilleumier et financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2021.

 

Sujet

Caractérisation de nouveaux acteurs microbiens et gènes biomarqueurs des processus de production et de dégradation du chlorométhane en milieu marin

Nous recherchons une personne curieuse, dynamique et motivée pour ce projet de thèse en microbiologie à l’interface avec les sciences environnementales. Le travail sera mené sous la direction du Dr. Thierry Nadalig, Maître de Conférences dans l’équipe "Adaptations et interactions microbiennes dans l'environnement" (AIME) du GMGM (UMR 7156 CNRS) à l'Université de Strasbourg, et du Prof. Stéphane Vuilleumier, responsable de l'équipe. Il se déroulera dans le cadre du projet de recherche franco-allemand MAHABIO « Cruising the marine halomethane cycle: Microbiology, biochemistry and geochemistry of reference bacteria, new microbial players and underlying processes», piloté par Thierry Nadalig et financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2021.

 

Sujet