Montrer les invisibles du sol : dialogue entre étudiants en design et microbiologistes de l’équipe AIME du GMGM

Montrer les invisibles du sol :
dialogue entre étudiants en design et microbiologistes de l’équipe AIME du GMGM

14 octobre 2023 : ‘École Vivrière’ au CSC de la Roberstau à Strasbourg (https://www.lyceelecorbusier.eu/dsaa/?p=3730)

Les étudiant.e.s d’arts appliqués du Lycée le Corbusier à Illkirch ont eu l’occasion, dans le cadre de leur résidence de design, de dialoguer avec Dr. Emilie Muller et Dr. Françoise Bringel sur les invisibles du sol. Ces microorganismes ont fasciné par leur rôle dans l’environnement mais aussi par leur diversité de formes, de textures et de couleurs quand ils sont rendus visibles après culture (15 jours à 17°C) sur boite de Pétri, à partir d’empreintes de feuilles, ou d’étalement d’eaux de pluie, de rivière ou de mare, ou encore de suspension de sols et de compost (voir photos ci-contre). Le tout prélevé sur le site ou directement aux alentours, rendant tangibles les microbiomes du quotidien, d’ordinaire imperceptibles.

Afin de continuer à croiser les regards sur ce qu’est un sol, la soirée a été consacrée à un dialogue entre des professionnels et des curieux du sol : designers, artistes, botanistes, géologues, agents des espaces verts, maraîchers, microbiologistes, sociologues, notaires, enseignants et habitants. Dans une ambiance joueuse autant que sérieuse, le maître de cérémonie de ce premier conseil des sols a fait en sorte de nouer un dialogue sur cet objet dont la définition même est dépendante de l’interlocuteur !